Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEURS POETES
25 septembre 2013

CHÂTEAUX DE CARROUGE (RETOUR SUR JUILLET 2013)

A l’écart du bourg, le Château de Carrouges est une solide demeure de granit, de briques et d’ardoises, entourée de douves en eau.

 Les différentes ailes édifiées entre le XIVe et le XVIe siècle s’organisent autour d’une cour intérieure qui les relie harmonieusement.

Jean IV de Carrouges, à l’origine du château dont subsiste une partie de l'aile Ouest avec son donjon et ailleurs des fondations et pans de murs, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du Roi Charles VI.

Ensuite Jean BLOSSET (fils de Guillaume BLOSSET, époux de la dernière Dame de Carrouges) fut grand sénéchal de Normandie.
Il est le constructeur de l'aile Nord Est du château dans laquelle il hébergera Louis XI en 1473. Blosset n'ayant pas eu  d’héritier, c’est sa sœur Marie qui transmettra le domaine à son fils « Jean Le Veneur ».

 Jean LE VENEUR , évêque de Lisieux (fils de Philippe) est le bâtisseur du pavillon d'entrée.

 Après 1914, le déclin de l'économie rurale force  le dernier des  Le Veneur mâle "TANNEGUY IX" à quitter le château et à le céder à l'Etat.   
Le château sera resté cinq siècles dans cette noble famille « Le Veneur » dont les membres remplirent dignement leur rôle social, jusqu’au 23 Avril 1936, date à laquelle le Comte Marie Gaston Tanneguy IX Le Veneur, n’ayant point de descendance mâle, le céda, pour la modique somme de 200 000 Francs, à l’Etat qui, dès 1927, l’avait classé parmi les monuments historiques.   

 Les portraits de famille et le mobilier des propriétaires du domaine confèrent à cet ensemble le charme d’une demeure habitée.

 Le parc conserve d’exceptionnels ouvrages de ferronnerie du XVIIe siècle.

Chateau-de-Carrouges_1788

Chateau-de-Carrouges_1798 

Chateau-de-Carrouges_1795

Chateau-de-Carrouges_1802

Chateau-de-Carrouges_1807

Chateau-de-Carrouges_1838

Chateau-de-Carrouges_2081

 

Publicité
Publicité
Commentaires
COEURS POETES
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 656
Publicité