Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEURS POETES
1 juillet 2015

Le Pays Lointain, Réfléxion(s)…

 

3c504d2fc21e0b265bb260559d23e5

 

Le Pays Lointain, Jean-Luc Lagarce                           

Réfléxion(s)…

Louis Jason, guerrier immortel ?

Le Guerrier, tous les guerriers. Personnage énigmatique s’il en est. Il pose question. Qui est-il ?

Le Garçon, tous les garçons, joue les différents personnages de la vie de Louis, ses rencontres inachevées, fantasmées, inavouées, ces destins qui se croisent sans jamais… aboutir ?

Au Guerrier les rencontres furtives, les aventures sans lendemain… c’est un voyageur du monde, des âmes… ‘’Je visite le monde’’. Il ne voyage pas au travers de ses rencontres mais rencontre au travers de ses pérégrinations. Son chemin ? Sa quête du graal ? Intérieur ? Les autres il les abandonne, les laisse là… Il part, repart…  Il est dans une recherche mystique, spirituelle, le mythe étant toujours plus loin, au-delà… d’ailleurs ne sont-ils pas déjà dans l’au-delà ? Ils ne font que jouer encore et toujours la même scène, le même rituel, perdu d’avance, l’essentiel est ailleurs, toujours plus loin, plus on s’en rapproche plus il paraît inaccessible et pourtant il est là… Le saint Graal ? La conquête de la toison d’or ? Tel un Jason* poursuivi par la haine de Médée et des dieux ? Un maudit après avoir tout conquis?

Tel est Louis, un chercheur d’or, de lumière, parti à la conquête de croyance et de foi, en lui en les autres… mais il ne trouve pas, Il s’en va vers un ailleurs avec un monde en lui, dont malgré tout il ne peut se séparer car c’est de LUI (Louis) qu’il s’agit et tous ces êtres… famille mais aussi étrangers qui apparaissent et puis disparaissent au gré de ses voyages, de ses ‘’absences’’ plus ou moins prolongées, longues pour certains, très longues, comme la famille imposée dont on veut s’éloigner. Les rejeter ?

Tous les autres sont des facettes des miroirs de Louis éclaté en tous ces personnages qui l’entourent mais c’est lui-même qu’il cherche à travers eux, Le pays Lointain est avant tout une quête spirituelle.

Certes le personnage (central) Louis est homosexuel, pour preuve s’il en fallait, ses rencontres (sexuelles ?) sont toutes avec des hommes. Oui il y a les femmes de sa vie oh combien importantes mais elles se réduisent pour ainsi dire à son entourage proche, elles sont comme les piliers de ses fondations intérieures, les forces qui le font avancer, La mère, la sœur, la belle sœur, et que pourtant il a quittées… Sauf Hélène son élue de cœur par homme interposé  (l’ami de longue date).

Mais ce n’est pas d’homosexualité dont il s’agit, Jean-Luc Lagarce va bien au-delà de ces simples considérations de fait, pas plus, pas moins. C’est un fait point !

*  L'épreuve imposée à Jason consiste dans un premier temps en un voyage dans un au-delà mystérieux d'où il doit revenir transformé : le symbolisme d'un tel voyage est analogue à celui d'une descente chez les morts et prend la valeur d'une initiation. La toison d'or du bélier merveilleux qu'il doit rapporter représente un talisman de puissance, voire d'immortalité, dans les royautés achéennes, et est gage de fécondité

Dans son éclat d'or ou de pourpre, il s'agit d'un symbole d'immortalité enveloppant son possesseur d'un vivant rayonnement

Jason doit revenir, au terme d'une conquête menée au péril de sa vie, digne du sceptre paternel

 Dans la doctrine orphico-pythagoricienne, la quête de la toison d'or symbolise ainsi un rite de passage vers une forme supérieure de vie humaine.

 

 ‘’ Errant je le suis

Perdu au milieu de nulle part

Un no man’s land

Avec la brume et la mer

Au dessus l’océan

En haut du rocher

La caverne de mes songes

Cette grotte au fond de moi

Qui me dit : « viens »

Dans la rondeur, l’antre

De l’ogre, de Dieu

Lui qui me donne le droit d’exister

En exil de moi-même

Et des êtres de chair

Abjection d’un monde

Où je ne suis plus

La terre je l’ai quittée

Il y a une éternité

Et depuis j’erre de Père en port

Et j’allume la servante

Autant que je peux

Cette flamme au fond de moi

Qui brille et éclaire le chemin.

‘’Noir ‘’

                                                                                  Joseph (Fazenda)

Publicité
Publicité
Commentaires
COEURS POETES
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 654
Publicité